Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mercredi 9 janvier 2013

Muffins "lait ribot, flocons d'avoine et cerises" pour un mercredi gourmand



Parce qu'on veut bien proposer des goûters sains et équilibrés, mais faire plaisir également, je vous propose de réaliser ces muffins légers et très moelleux, agrémentés de cerises séchées et de flocons d'avoine, pour régaler les petits (et les grands) gourmands !



Les cerises peuvent être remplacées par des abricots secs, des cranberries séchées, ou tout autre fruit ...




C'est ma contribution cette semaine au "Mercredi gourmand " d'Anne-Laure T !






Ingrédients
(pour une douzaine de muffins)

100 g de flocons d'avoine 
30 cl de lait ribot
30 g de sucre rapadura 
50 g de sucre cassonade
1 oeuf
5 cuill. à soupe d'huile de tournesol
1 cuill. à soupe de beurre fondu
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 oeuf
12 cuill. à café de cerises sèches
6 cuill. à café de flocons d'avoine pour la finition



Réalisation


  • Mettre le four à chauffer à 180°C.
  • Verser le lait ribot et les flocons d'avoine dans un bol. Mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes.
  • Dans un deuxième bol, casser l'oeuf entier, ajouter le sucre rapadura et remuer à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
  • Ajouter le sucre cassonade, le beurre fondu et l’huile et remuer à nouveau.
  • Réunir le contenu des deux bols et bien mélanger.
  • Dans un autre saladier, verser la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Mélanger.
  • Verser la farine sur la préparation et remuer très brièvement. Pour des muffins réussis, la pâte ne doit pas être totalement homogène.
  • Préparer les moules : beurrer des moules à muffins ou y déposer des caissettes en papier.
  • Répartir un peu de pâte dans les moules.
  • Déposer l'équivalent d'une cuillère à café de cerises sèches sur la pâte.
  • Recouvrir de pâte jusqu'aux 3/4 de la hauteur des moules.
  • Saupoudrer chaque muffin d'une pincée de flocons d'avoine.
  • Enfourner pour 25 minutes environ.
  • Sortir du four et laisser tiédir.
  • Démouler si les muffins n'ont pas cuit dans des caissettes.


Vous pouvez alors déguster ces délicieux muffins, tièdes ou froids, aussi bien au goûter qu'au petit-déjeuner.






D'après une recette de muffins publiée sur la tablette  QOOQ.


SHARE:

6 commentaires

  1. super ces muffins! très bon mercredi

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle idée pour découvrir le lait ribot...que je ne connais pas... encore ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis obligée de passer commenter tes muffins !! J'ai faim, tiens ... !!
    Ils sont très beaux mais en plus divinement sains comme je les aime, sans parler des cerises sèches ... Hum ...
    Des bisous ma Laurence.

    RépondreSupprimer
  4. Ces muffins sont effectivement très gourmands! Je t'en pique un ou deux! :)
    Bon lundi !

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que le 2eme oeuf mentionné sert à quelque chose ?

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig