vendredi 24 janvier 2014

Risotto au panais et gorgonzola



Vous allez adorer ce risotto onctueux et réconfortant, au goût délicieux de gorgonzola, toutefois adouci par la saveur du panais !

Une association inattendue mais particulièrement heureuse, que je vous recommande.






mardi 21 janvier 2014

Lasagnes aux blettes, ricotta, parmesan et pignons



Traditionnellement, les niçois consomment beaucoup de blettes, légumes emblématiques de notre région.
C'est la raison pour laquelle vous trouvez ici bon nombre de recettes à base de blettes.



Ma grand-mère nous régalait autrefois avec de délicieux cannellonis aux blettes et fromage blanc. Je vous propose une composition de blettes "à ma façon", en gratin de lasagnes.



jeudi 16 janvier 2014

Initiation culinaire imminente avec des chefs (by Cook and Shoot) : à ne rater sous aucun prétexte (concours inside) !





Vous en rêviez ? Aline Gérard l'a fait !

Fédérer autour d’elle un incroyable vivier de chefs pour dispenser des cours de Cuisine et de Pâtisserie, sur la Côte d’Azur, à Villeneuve-Loubet, ville natale d’Auguste Escoffier !


Si vous suivez Variations Gourmandes, vous avez déjà eu l’occasion de découvrir le travail d’Aline Gérard, notamment dans l’article « Un week-end dans les étoiles à Mougins ».

Photographe culinaire talentueuse et passionnée, elle a commencé par créer Cook and Shoot pour proposer ses services aux différents acteurs du monde culinaire : cuisiniers, pâtissiers, festivals, salons, événements gastronomiques (Salon du chocolat à Paris, Etoiles de Mougins …)




Elle a su gagner la confiance des Chefs en transmettant avec justesse à travers ses clichés les émotions et les sensations exprimées dans leurs créations.

Elle a ainsi obtenu une renommée solide qui lui permet à présent de s’engager dans de nouveaux projets culinaires.




mardi 14 janvier 2014

Les gnocchis niçois (lu gnocchi)




Servis à l'occasion du repas dominical, ou lors de fêtes, les gnocchis font partie de l'histoire de toute famille niçoise.
Les gnocchis appartiennent au patrimoine culturel du Comté de Nice depuis très longtemps, même si l'origine de ces petites quenelles de pommes de terre n'est pas vraiment définie (Nice ou Italie, différentes théories s'opposant ... nous ne débattrons pas ici).




J'ai tant de souvenirs d'enfance, aux côtés de ma grand-mère, d'abord le nez à hauteur du plan de travail, observatrice assidue, puis en tant qu'assistante zélée, roulant les boudins de pâte et découpant les gnocchis avec une fierté non dissimulée.

Quel enfant n'a pas attrapé en douce en passant un gnocchi cru, véritable gourmandise quand on a dix ans  ? 






Vos variations préférées cette semaine