mardi 31 mars 2015

Lihapullat à la Finlandaise sur un panier de pommes de terre, compote de canneberges et crème à la Tomme de Savoie

Défi Tomme de Savoie


Je participe à nouveau cette année au concours Défi Tomme de Savoie, organisé par le Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie !
Le challenge, cette année, est d’imaginer comment la Tomme de Savoie IGP peut se glisser dans les plats de la cuisine du monde, sans oublier d’en faire ressortir le goût.




vendredi 27 mars 2015

Tarte au citron meringuée (ou pas) !

Cuisine Niçoise


Il y a quelques jours, j'ai participé, au Lycée Hôtelier Paul Augier à Nice, à une démonstration de cuisine pour l'Association du Cercle de de la Capelina d'Or, dont je suis membre, et qui défend et transmet la cuisine du Comté de Nice depuis de nombreuses années. 

Cette association a notamment participé en 1995 à l’élaboration d’un label "Cuisine Nissarde", en collaboration avec des professionnels (restaurateurs et professeurs du Lycée hôtelier) afin de revaloriser l'authentique Cuisine Niçoise.
Ainsi, 27 recettes du patrimoine culinaire niçois (de l'incontournable salade niçoise à la pissaladière, en passant par les farcis, la poche de veau farcie ou le stockfisch), ont été recensées dans un livret à partir des traités de cuisine niçoise. Histoire de ne pas réinventer ni dénaturer les recettes de toute une région.

Repris à présent par l’Office de tourisme de Nice, ce Label est délivré, après visite du Comité Technique, aux restaurateurs qui satisfont à un certain nombre de critères, selon un cahier des charges très précis.




Cuisine Niçoise


Vos variations préférées cette semaine