Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mardi 3 avril 2012

Petits gâteaux au citron, pavot et lait ribot.


Voilà, pour égayer un goûter ou accompagner votre thé, de petits gâteaux au citron, moelleux à souhait et légèrement croustillants sous la dent, grâce aux graines de pavot :  c'est une des magnifiques recettes anglo-saxonnes répertoriées par Pascale Weeks dans "Cookies, muffins & Co".


Ma seule adaptation est d'utiliser de petits moules à financiers en silicone, au lieu d'un moule rond à manqué de 25 cm. 
Ils conservent leur consistance moelleuse plusieurs jours, si vous arrivez à en mettre de côté.

Un classique à reproduire pour le plus grand plaisir des gourmands ! Je vous les conseille ...


Ingrédients

(Pour  une douzaine de petits gâteaux)

125 g de beurre demi-sel mou
150 g de sucre de canne blond
le zeste et le jus d'un citron
2 oeufs
18 cl de lait ribot ou lait fermenté
180 g de farine
2 cuill. à café rases de levure chimique
25 g de poudre d'amandes
2 cuill. à soupe bombées de graines de pavot
du beurre pour les moules



Préparation
  • Sortir le beurre une heure à l'avance pour qu'il ait une consistance molle.
  • Mettre le four à chauffer à 180°C.
  • Beurrer les moules et les mettre au frais.
  • Râper le zeste du citron, puis en presser le jus.
  • Mélanger le beurre mou, le sucre et le zeste dans un saladier, jusqu'à obtenir une préparation crémeuse.
  • Incorporer un oeuf, mélanger, ajouter le deuxième et bien mélanger à nouveau.
  • Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes, et les graines de pavot puis le lait ribot, sans cesser de remuer.
  • Ajouter le jus de citron et mélanger à nouveau.
  • Verser la préparation dans les moules et lisser la surface.
  • Mettre au four pour 25 minutes de cuisson. 
  • Sortir les gâteaux du four lorsqu'ils sont dorés et que la lame d'un couteau insérée au centre en ressort sèche.
  • Laisser tiédir 15 minutes puis démouler sur une grille.



  • Attendre quelques minutes et dresser sur un plat.


Et . . . je parie que vous n'aurez pas longtemps à attendre avant qu'on ne vous demande "Je peux en prendre un ?"  . . .

SHARE:

13 commentaires

  1. Douceur acidulée additionnée du croustillant du pavot... Une vraie tuerie!
    Je recommande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Fiez-vous à l'avis averti d'un testeur !

      Supprimer
  2. J'en prendrais bien quelques un avec un bol de lait ribot. HUMMM !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis arrivée ici un peu par chance, et je dois avouer que ça m'a l'air tout simplement délicieux!

    Est-ce que je peux en avoir un? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, je t'en offre évidemment un avec grand plaisir ! A très bientôt.

      Supprimer
  4. wahouu qu'est ce qu'ils sont trop choux!

    RépondreSupprimer
  5. ils sont super mimis! A dévorer de toute urgence avec un bon thé! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa ! J'aimerai gouter !

    Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir votre site. Félicitations il est super ! je vais m'empresser de faire cette recette de petits gâteaux aux citrons/pavots.

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont super mignons tes gâteaux, et je ne doute pas qu'ils soient délicieux !
    Je n'ai pas encore testé l'association citron/pavot car chez moi le pavot, ils ne sont pas fans, il va bien falloir que je me lance rien que pour moi... bises bises ma belle et à bientôt !
    Cath

    RépondreSupprimer
  9. Ces gâteaux ont l'air délicieux ! Tout moelleux et plein de saveurs ! Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig