Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

mercredi 24 juillet 2013

Salade d'haricots verts tièdes, oignon rouge, parmesan, noisettes et basilic



Le plaisir de déguster des haricots verts fondants et savoureux, qui viennent juste d'être cueillis . . . on ne peut le satisfaire que si l'on a son propre potager, ou bien si on a près de chez soi un producteur de légumes qui ouvre ses portes aux particuliers.

Je n'ai pas (encore) le bonheur de cultiver mes propres légumes, et je dois me contenter (c'est déjà pas si mal ! ! !) des petits pots d'herbes aromatiques que j'accumule sur mon balcon.
Mais j'ai la chance de pouvoir trouver à deux pas de chez moi des légumes de saison de qualité, cultivés en agriculture raisonnée, et surtout ultra frais  : les exploitants des "Légumes de St-Paul" nous proposent en effet des trésors avec lesquels aucune grande surface ne peut rivaliser.






J'ai le souvenir du goût incomparable des haricots cultivés par mon grand père que l'on dégustait, juste blanchis, arrosés d'un filet d'huile d'olive et relevés d'une pointe d'ail . . .
. . .  je retrouve toujours avec bonheur la saveur des légumes fraîchement cueillis !




Les haricots verts en salade offrent encore plus généreusement leurs saveurs lorsqu'ils sont servis tièdes. 
L'assaisonnement et les herbes aromatiques s'entendent alors merveilleusement pour mettre en valeur nos petits légumes verts.

Je vous propose ici une salade très simple mais étonnante, qui ne laissera en aucun cas vos papilles indifférentes !




Les haricots verts sont accompagnés de fines lamelles de parmesan, de noisettes grillées, de basilic et d'oignon rouge finement ciselés, puis généreusement assaisonnés d'huile d'olive et de poivre.







Ingrédients
(pour 2 grandes assiettes ou 4 petites)

400 g de haricots verts frais
un demi oignon rouge
40 g de noisettes entières
50 g de parmesan en lamelles
une branche de basilic
huile d'olive
fleur de sel
poivre cinq baies
sel gros (pour la cuisson) 


Réalisation
  • Préparation des haricots 
    • Equeutter et rincer les haricots.
    • Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée et y faire cuire les haricots, sans couvercle.
    • Stopper la cuisson 10 minutes après la reprise de l'ébullition.
    • Égoutter les haricots, réserver dans un grand saladier.
  • Préparation des autres ingrédients
    • Rincer une branche de basilic, prélever et sécher les feuilles.
    • Les superposer, puis les rouler ensemble.
    • Ciseler finement les feuilles de basilic à l'aide d'un éminceur puis les mettre dans un bol avec un peu d’huile d’olive à macérer quelques minutes. 
    • Torréfier les noisettes puis les concasser grossièrement.
    • A l'aide d'un économe, détailler le parmesan en lamelles.
    • Émincer très finement la moitié d'un oignon rouge.
  • Finition
    • Réunir tous les ingrédients (garder un peu de basilic pour le décor), assaisonner légèrement de fleur de sel, plus généreusement de poivre cinq baies et d'huile d'olive, mélanger.
    • Dresser harmonieusement, déposer un peu de basilic dessus et servir.



Il ne reste plus qu'à savourer !




Les légumes de St-Paul

SHARE:

7 commentaires

  1. Une belle salade d'été bienvenue par ce temps!! J'en commande une part pour le dîner ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tout est beau ici , la recette , les photos , la présentation .
    je me suis régalée ...
    Merci du partage et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmh, elle a l'air délicieuse cette salade ! Quelques ingrédients suffisent à avoir un plat très goûteux ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm ! Je raffole des haricot verts mais n'avais jamais pensé à les associer aux noisettes, ça doit être délicieux ! Merci pour cette superbe recette!

    RépondreSupprimer
  5. humm elle a tout pour me plaire cette salade!!!!

    RépondreSupprimer
  6. dégustée et appréciée mais cuit les haricots juste 6mn et ajouté un trait de vinaigre ' de cidre pour moi ....§

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig